chargement...
FERMER

VIVRE A PORTO

RECHERCHE IMMOBILIERE

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre bien immobilier au Portugal, que ce soit pour acheter ou louer…

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Nous serons à vos côtés pour coordonner l’ensemble de ces démarches auprès de l’administration portugaise…

VOTRE NOUVELLE VIE

Pour que vous abordiez votre nouvelle vie en toute tranquillité, nous prenons en charge les tâches à accomplir en amont de votre installation…

ENTREPRENDRE

Nous mettons notre connaissance du terrain au service des « expats » et des investisseurs…

EN SAVOIR +

 

Vivre au Portugal, c’est bénéficier d’un confort de vie, d’une fiscalité avantageuse et d’un contexte immobilier favorable. Alors franchissez le pas !

16 juillet 2018

Portugal, la destination préférée des investisseurs français

    Le dynamisme économique du Portugal séduit les entrepreneurs. Les raisons à cet engouement sont à la fois fiscales, managériales, sans oublier bien sûr… la qualité de vie.

    Avec une croissance de 2,7 % et un taux de chômage en baisse de près de 8 %, le Portugal affiche une santé économique retrouvée. Le pays se confirme d’autant plus attractif pour les investisseurs étrangers qu’il a su les séduire au moyen d’un argument imparable qui s’ajoute à la qualité de vie portugaise, à savoir… une réduction d’impôts sur les sociétés ! Le Forum Expat 2018 qui s’est tenu à Paris début juin, avait d’ailleurs inscrit à son programme une conférence à ce sujet, « S’expatrier et investir au Portugal » !

    Les avantages à investir au Portugal se traduisent notamment par l’exemption fiscale appliquée au revenu des travailleurs étrangers relevant du statut de résident non habituel (RNH). Celui-ci s’adresse aux personnes résidant au Portugal plus de 183 jours par an et n’ayant pas habitué dans le pays dans les 5 années précédant la demande. Ces conditions remplies permettent de bénéficier d’un plafonnement à 20 % de l’impôt sur le revenu.

    Des secteurs d’activité et des régions particulièrement dynamiques

    Autre spécificité de nature à plaire à tout chef d’entreprise, le coût réduit de la main-d’œuvre locale, mais surtout sa qualité et l’assiduité au travail en particulier qui la caractérise. Peuple conquérant par nature, les Portugais sont particulièrement tournés vers l’international, ce qui expliquerait cette politique favorable aux investissements étrangers.

    Certains secteurs en pleine effervescence comme l’immobilier, la sous-traitance mécanique et le textile sont en quête d’investisseurs comme de cadres qualifiés étrangers. Trois régions connaissent de leur côté un développement important : Porto au nord, Lisbonne et l’Algarve au sud. Beaucoup de grands groupes français se sont installés au Portugal. Cette présence constitue un appel d’air en matière de recherche de main-d’œuvre francophone. Cette demande constitue une réelle opportunité autant pour les travailleurs français qui envisagent de vivre et travailler au Portugal, que pour les travailleurs portugais maîtrisant la langue.

    Une qualité de vie indéniable

    Le peu de différences culturelles fait que les expatriés français se sentent très vite à l’aise au Portugal. La qualité de vie rencontrée est indéniable, elle explique l’afflux de résidants étrangers, actifs et retraités. Le réel sentiment de sécurité éprouvé, ainsi que le système public de santé qualifié d’excellent renforcent par ailleurs cette forte attractivité