chargement...
FERMER

VIVRE A PORTO

RECHERCHE IMMOBILIERE

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre bien immobilier au Portugal, que ce soit pour acheter ou louer…

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Nous serons à vos côtés pour coordonner l’ensemble de ces démarches auprès de l’administration portugaise…

VOTRE NOUVELLE VIE

Pour que vous abordiez votre nouvelle vie en toute tranquillité, nous prenons en charge les tâches à accomplir en amont de votre installation…

ENTREPRENDRE

Nous mettons notre connaissance du terrain au service des « expats » et des investisseurs…

EN SAVOIR +

 

Vivre au Portugal, c’est bénéficier d’un confort de vie, d’une fiscalité avantageuse et d’un contexte immobilier favorable. Alors franchissez le pas !

10 octobre 2018

La 8e communauté étrangère la plus importante au Portugal est française

    Pour les études ou un échange culturel, détachés par leur entreprise ou venus retrouver leur famille, à la recherche d’un emploi ou d’une douce retraite, combien sont ces étrangers qui vivent au Portugal ?

    Les données provisoires connues font état de 29 055 permis de résidence délivrés en 2017 à des demandeurs originaires de pays hors Union européenne. Bien qu’il soit impossible de comptabiliser le nombre de ressortissants européens qui ont choisi de vivre au Portugal, attirés par les multinationales qui se sont établies dans les grandes villes ou encore venus pour étudier ou faire de la recherche, ce chiffre de 29 055 permis accordés à des ressortissants hors UE donne une bonne idée de l’ampleur du phénomène des expats au Portugal. Le SEF (Serviço de Estrangeiros e Fronteiras) ne fait pas de distinction selon les motifs d’immigration : travailler, chercher un emploi, suivre sa famille, étudier ou profiter de la retraite. Cependant, on sait qu’il a régularisé l’entrée de plus de 150 000 immigrés au cours de ses six dernières années.

    La communauté française au Portugal de plus en plus importante

    Suivant les statistiques des services portugais en charge de l’immigration (SEF) pour l’année 2017, le flux entrant de ressortissants français au Portugal a enregistré, pour la deuxième année consécutive, une augmentation de plus de 35%, soit la 2ème plus forte progression constatée (après l’Italie). Au 31 décembre 2017, 17.432 personnes étaient inscrites au registre consulaire auprès de l’Ambassade de France au Portugal (dont 42% de binationaux). Avec 15.319 personnes (dont 1/3 de retraités), la France est désormais la 8ème communauté étrangère la plus importante du pays !

    Qui sont ces Français qui viennent s’établir au Portugal ?

    Les Français inscrits au registre consulaire résident majoritairement dans les régions de Lisbonne (40 à 45%), dans le Nord (30 à 35%) – autour de Porto, Braga et Guimarães -, en Algarve (15 à 20%), et dans de moindres proportions, dans les villes du centre du pays (13%). Les tranches d’âge majoritaires sont les 41/60 ans et les + 60 ans qui représentent à elles seules 57% des Français inscrits. Ils arrivent également en tête des acquéreurs de biens immobiliers devant les Anglais, les Brésiliens, les Suisses et les Chinois.