Depuis le 19 janvier 2013, tous les pays membres de l’Union européenne ont harmonisé les règles d’obtention du permis de conduire dont le format et les catégories détenues par son titulaire sont identiques. Le permis de conduire français permet de conduire au sein de l’UE ou de l’EEE, sous réserve du respect des règles de circulation et de sécurité routière en vigueur dans chaque Etat membre. Le « permis rose » (au format 3 volets) a été remplacé par une carte plastifiée de la taille d’une carte de crédit. Plus sûr, son format est commun à  tous les pays de l’Union européenne.

Qu’en est-il pour les détenteurs du « permis rose » ?

Si vous êtes toujours en possession du « permis rose » (au format 3 volets) c’est que vous avez passé votre permis avant 2013, que vous ne l’avez pas perdu et que vous n’y avez pas ajouté de nouvelles catégories. Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 et qui ne sont pas soumis à une vérification périodique de l’aptitude médicale de son détenteur restent valides jusqu’en 2033. Il est donc inutile de demander le renouvellement de son permis avant sa date d’expiration. Toutefois, les Français qui résident au Portugal, et qui sont détenteurs d’un permis français sans durée de validité (permis rose) sont toutefois tenus, au bout de deux années de résidence, d’échanger leur permis de conduire pour un permis portugais.

L’usager qui a échangé son titre français à l’étranger peut, à son retour en France, solliciter auprès de sa préfecture de résidence le rétablissement de ses droits à conduire sur le territoire national, à condition qu’il ait obtenu ceux-ci après réussite du permis de conduire français.

La liste des documents à présenter pour l’échange est indiquée ci-après ; pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter l’institut de la mobilité et des transports (IMTT).
Rappel : Les consulats ne peuvent ni échanger, ni certifier, ni remplacer les permis de conduire. La seule autorité compétente pour les personnes résidentes au Portugal est l’IMT.

Les documents à fournir pour un échange de permis sont les suivants :

  • l’original du permis à échanger
  • une photographie aux normes
  • l’original et photocopie d’une pièce d’identité
  • une attestation médicale
  • pour les permis autres que A et B, un certificat d’aptitude psychologique
  • un formulaire Modelo13 IMT (à retirer auprès de l’IMT ou à télécharger sur le site internet http://www.imt-ip.pt)
  • 30 Euros.

Perte ou vol du permis de conduire

En cas de perte ou de vol d’un titre français, les Français qui résident régulièrement au Portugal doivent dans un premier temps, en déclarer la perte ou le vol auprès des autorités de police portugaise compétentes en fonction de leur lieu de résidence ; puis à la section consulaire de l’ambassade de France à Lisbonne.  Cette formalité permettra de signaler la perte ou le vol de votre document et de l’invalider ; ainsi votre responsabilité ne pourrait être engagée en cas de délit commis avec ce document utilisé frauduleusement en France ou au Portugal.

Dans un second temps, pour obtenir un duplicata, vous devez vous adresser à l’IMT qui vous délivrera un permis de conduire local au format européen. Il appartient aux autorités portugaises de vérifier l’authenticité de votre titre, en consultant directement le fichier européen des permis de conduire (RESPER).