
De nouvelles mesures politiques d’habitation favorables aux propriétaires
Le gouvernement portugais vient d’approuver une série de mesures destinées à protéger les familles exposées à la crise du logement au Portugal. Certains médias portugais épinglent ce qui, selon eux, serait « un cadeau fiscal fait aux propriétaires. »
Destinées à les protéger des expulsions et à faciliter l’accès à un logement aux classes moyennes, les nouvelles mesures annoncées concernent actuellement près de 26 000 familles. Un chiffre en constante évolution qui témoigne de l’impossibilité pour un nombre grandissant à se maintenir en milieu urbain du fait des loyers devenus inaccessibles pour elles.
Selon Miguel Coelho, élu municipal, dans les colonnes de l’hebdomadaire Sol, près de 2 000 familles ont dû ainsi quitter le centre historique de Lisbonne sous une pression immobilière conduisant la désertification de certains des quartiers les plus touristiques. Un constat qui a conduit l’exécutif à légiférer pour enrayer l’exode urbain. A titre d’exemple, peut-on lire sur le site de la radio TSF, les propriétaires qui proposeront « un contrat de location d’une durée minimale de trois ans » avec un loyer accessible, c’est-à-dire « au maximum 80 % de la valeur de référence du marché (…) bénéficieront d’une exemption totale d’impôts sur les rentes ».
Par loyer accessible, le gouvernement entend un loyer de 900 euros pour un T2 à Porto, ou de 1 050 euros pour un logement équivalent à Lisbonne. Le salaire médian étant de 856 euros au Portugal, il est possible d’en déduire que les seuls gagnants dans cette opération en forme de « cadeau fiscal », seront effectivement les propriétaires. Une occasion de plus donnée aux candidats potentiels à l’installation au Portugal et notamment à Porto, d’investir dans le secteur de l’immobilier !