chargement...
FERMER

VIVRE A PORTO

RECHERCHE IMMOBILIERE / CHASSEUR DE BIENS

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre bien immobilier au Portugal, que ce soit pour acheter ou louer…

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Nous serons à vos côtés pour coordonner l’ensemble de ces démarches auprès de l’administration portugaise…

VOTRE NOUVELLE VIE

Pour que vous abordiez votre nouvelle vie en toute tranquillité, nous prenons en charge les tâches à accomplir en amont de votre installation…

ENTREPRENDRE

Nous mettons notre connaissance du terrain au service des « expats » et des investisseurs…

EN SAVOIR +

 

Vivre au Portugal, c’est bénéficier d’un confort de vie, d’une fiscalité avantageuse et d’un contexte immobilier favorable. Alors franchissez le pas !

agence immobilière à porto
1 décembre 2018

Entre Portugal et Espagne, le cœur des Français balance… ou pas

    Le Portugal, destination préférée par une grande majorité des retraités français. Il est vrai que le pays a fait et fait toujours en sorte qu’elle le demeure. Mais… il semble bien que son voisin espagnol vise ce même objectif. Comparons !

    Le Portugal n’a de cesse de moderniser son économie en s’appuyant sur l’un de ses atouts majeurs : le tourisme. Le chômage y est donc moins élevé qu’en France. La croissance est de 2,5 % et les investisseurs sont bien présents. Sa qualité de vie en termes de sécurité, de santé et de bonheur personnel en fait l’une, si ce n’est la destination préférée des Français, voire des Européens en général. Sur ce même plan, l’Espagne n’est pas en reste et se positionne au-dessus de la moyenne.

    Si l’on considère l’emploi, le Portugal privilégie les compétences dans certains métiers. Il est ainsi bon d’apporter une valeur ajoutée professionnelle et donc essentiel d’avoir fait de bonnes études ainsi que de posséder de réelles compétences. En Espagne, troisième plus vieux pays au monde, le remplacement des retraités va poser problème avec un gros besoin de compétences dans les années qui viennent.

    Au Portugal, les salaires sont faibles. En revanche le coût de la vie se révèle particulièrement attractif. Prélevés à la source, les impôts sont taxés à 25 % pour les non-résidents. Le statut d’expatrié permet de bénéficier d’une imposition maximum de 23,5 %. En Espagne, le taux d’imposition démarre à 19 % pour un résident fiscal et plafonne à 45 % pour les revenus supérieurs à 60 000 euros. Il est à noter que le montant de l’impôt sur le patrimoine varie selon la région de rattachement.

    Les retraités Français apprécient le Portugal notamment pour son exonération totale d’impôts pendant 10 ans, à condition d’être propriétaire ou locataire d’un logement, d’en faire sa résidence principale et de ne pas avoir été résident fiscal au Portugal dans les cinq dernières années. Dans ce domaine de la fiscalité, l’Espagne se confirme intéressante pour cette population avec un prix de l’immobilier attractif, un climat tout aussi agréable et une gastronomie comparable. Pour en bénéficier, il convient de déposer une demande de carte de séjour permettant de s’inscrire au recensement municipal et ainsi d’accéder aux prestations sociales et de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales.

    Alors quel est votre choix ?

    Notre agence Vivre à Porto peut vous conseiller, rechercher le bien qui vous convient et bien sûr vous accompagner à toutes les étapes (administratives, services de conciergerie…) de votre prochaine installation… à Porto, car bien sûr la meilleure destination reste le Portugal !