chargement...
FERMER

VIVRE A PORTO

RECHERCHE IMMOBILIERE / CHASSEUR DE BIENS

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre bien immobilier au Portugal, que ce soit pour acheter ou louer…

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Nous serons à vos côtés pour coordonner l’ensemble de ces démarches auprès de l’administration portugaise…

VOTRE NOUVELLE VIE

Pour que vous abordiez votre nouvelle vie en toute tranquillité, nous prenons en charge les tâches à accomplir en amont de votre installation…

ENTREPRENDRE

Nous mettons notre connaissance du terrain au service des « expats » et des investisseurs…

EN SAVOIR +

 

Vivre au Portugal, c’est bénéficier d’un confort de vie, d’une fiscalité avantageuse et d’un contexte immobilier favorable. Alors franchissez le pas !

agence immobilière à porto
24 janvier 2019

Favoriser le retour et les investissements de la communauté juive

    La présence juive au Portugal remonte à plus de 1 600 ans d’après la secrétaire d’Etat au Tourisme, Ana Mendes Godinho. Une connexion historique que le pays souhaite renforcer en encourageant le retour des Juifs sur son territoire et en favorisant les investissements juifs.

    Dans l’histoire portugaise, le rôle tenu par la communauté juive s’est révélée crucial. La raison qui a conduit le Portugal à adopter en 2013 une Loi du retour pour les Juifs sépharades et leurs descendants, pour encourager ces derniers à revenir dans le pays. En 2017, à l’occasion d’un déplacement à New-York, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa  déclaré à un groupe de leaders juifs,  « Votre histoire est la nôtre » faisant ainsi la démonstration de cet attachement.

    Selon la communauté, Porto a aussi accueilli 10 000 touristes juifs en 2015, un chiffre qui a bondi en quatre ans. Des touristes qui viennent en visiteurs de passage, mais pas seulement et de moins en moins d’ailleurs. Porto se confirme en effet la ville privilégiée par la communauté juive. Plus de 200 juifs de 21 nationalités différentes, l’ont choisi pour s’y installer. Chaque vendredi, l’imposante synagogue de Porto s’anime désormais de discussions en anglais, français, espagnol ou portugais et une forte augmentation de la population juive est prévue pour les années à venir dans cette ville. Très bien accueillis, les Juifs s’y sentent en totale sécurité, notamment ceux qui ont vécu l’antisémitisme de près en France, après plus particulièrement les attentats de Toulouse, en mars  2012. Alors que les exactions  envers la communauté progressent en Europe, Porto se présente en havre de paix.

    Les Juifs qui rejoignent Porto viennent d’Europe et du Moyen-Orient, mais aussi d’Asie ou encore d’Amérique. « Ici, je peux me balader sans souci en kippa. Il arrive assez souvent que les gens m’arrêtent et me disent : « On aime les Juifs au Portugal. Ce genre de propos, je ne l’ai jamais entendu ailleurs, en France ou en Europe. » témoigne cet étudiant en  médecine dentaire à Porto.

    La grande synagogue Kadoorie située non loin du centre de Porto devient un lieu de rencontre, d’échanges et voit fleurir de nombreux services essentiels au développement de la communauté. VivreàPorto immobilier s’inscrit dans ce déploiement et cette écoute des besoins de la communauté juive en matière de location, d’acquisition de biens immobiliers, comme d’accompagnement administratif et de conciergerie.  Les Juifs ont toujours fait partie de l’histoire de la ville et celle-ci le leur rend bien !

    Appelez-nous !