chargement...
FERMER

VIVRE A PORTO

RECHERCHE IMMOBILIERE / CHASSEUR DE BIENS

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre bien immobilier au Portugal, que ce soit pour acheter ou louer…

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Nous serons à vos côtés pour coordonner l’ensemble de ces démarches auprès de l’administration portugaise…

VOTRE NOUVELLE VIE

Pour que vous abordiez votre nouvelle vie en toute tranquillité, nous prenons en charge les tâches à accomplir en amont de votre installation…

ENTREPRENDRE

Nous mettons notre connaissance du terrain au service des « expats » et des investisseurs…

EN SAVOIR +

 

Vivre au Portugal, c’est bénéficier d’un confort de vie, d’une fiscalité avantageuse et d’un contexte immobilier favorable. Alors franchissez le pas !

4 mars 2019

Le vin portugais apprécié dans le monde

    Depuis 2001, la région viticole du Haut-Douro figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un vin universellement apprécié y est produit depuis environ 2000 ans.

    Le fleuve Douro et ses principaux affluents constituent la structure d’un paysage de montagne d’une rare beauté. Sur les rives basses des cours d’eau, place est faite aux orangeraies. A flanc de collines, pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, s’étirent ensuite sur quelque 24 600 ha les longs alignements des terrasses étayées par des murs de pierres schisteuses et plantées de rangées de vignes (40 000 ha au total). Les  villages aux murs blancs nichés  à mi-hauteur, révèlent des exemples remarquables d’architecture vernaculaire. Par-ci par-là, le paysage est parsemé de petites chapelles ou de manoirs parfois encadrés de Cyprès au port colonnaire.

    Cet exemple éminent de la relation unique de l’homme avec son environnement naturel, cette intégrité a conduit l’UNESCO à reconnaître la valeur universelle exceptionnelle de ce paysage façonné par la nature ainsi que par l’homme. Ainsi « sculpté », le paysage revêt tant de significations que sa protection et sa gestion représentent une tâche plutôt complexe, compte tenu de sa taille et de la diversité des entités concernées (implantation de réseaux arboricoles, création de voies de passage, réduction des intrusions visuelles dans le paysage, établissement d’un état du patrimoine et sa conservation, délivrance de permis de construire, mise en place de nouveaux réseaux routiers….). Des règles découlant du Plan d’aménagement de l’espace intercommunal pour le RVHD ont ainsi été définies pour aider les municipalités et les différents acteurs concernés à mener à bien cette tâche. Des associations ont été créées dans le but de promouvoir et de sensibiliser à la protection et à la gestion de ce bien universel, « beau à mourir » avancent certains !

    C’est dans ce cadre d’une beauté exceptionnelle, que le travail de la main de l’homme continue de produire le vin de Porto, célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Sa qualité définie depuis 1756,  est respectée à la lettre par les propriétaires terriens qui exploitent cette région viticole du Haut-Douro. Chaque moment important de la vie des Portugais se célèbre avec un verre de vin de Porto. D’un point de vue vitivinicole, la région peut être qualifiée d’unique avec 116 cépages autorisés. Les crus produits dans cette vallée se montrent souvent puissants, corsés et équilibrés. Depuis dix ans, ingénieurs agronomes et œnologues portugais formés partout dans le monde aux techniques les plus pointures, s’attachent à optimiser la culture de ce vin estimé. Les investisseurs étrangers (Brésiliens, Colombiens, Espagnols, Anglais, mais aussi Français comme le bordelais Jean-Michel Cazes de Château Lynch-Bages, la famille Bouchard de racine bourguignonne ou encore le champenois Frédéric Rouzaud…

    Les vins du Douro séduisent un large public d’amateurs et de connaisseurs, ainsi que la critique internationale. Bien qu’encore vendus à prix doux, en France, ils restent à découvrir… avec modération comme il se doit !

    Appelez-nous !